- Advertisement -

Mon Chien refuse de finir sa nourriture ! Pourquoi ?

Malgré vos efforts avec ses croquettes préférées, votre chien ne les touche pas et laisse de la nourriture dans sa gamelle. Il est naturel que cela vous inquiète, d’autant plus que cette perte d’appétit peut être passagère ou indiquer un problème plus sérieux.

Mon Chien refuse de finir sa nourriture ! Pourquoi ?
Mon Chien refuse de finir sa nourriture ! Pourquoi ?

Face à ce comportement, il est essentiel d’être attentif pour en comprendre les raisons et de trouver une réponse appropriée. Passons en revue les principales causes de cette situation et les solutions à envisager.

Une alimentation de qualité médiocre

Si votre chien délaisse sa gamelle, cela peut être simplement dû à une alimentation de qualité médiocre ou qui ne convient pas à votre fidèle compagnon. Nos amis canins sont particulièrement sensibles à la qualité de leur nourriture, bien plus que nous ne l’imaginons. Si la nourriture est altérée ou oxydée, l’animal peut la rejeter. Lorsqu’elle reste exposée à la température ambiante pendant une période prolongée, que ce soit de la nourriture maison, des pâtées (qui ne devraient pas rester à température ambiante plus de 30 minutes), ou même des croquettes, elle peut perdre ses qualités, voire devenir toxique. Un sachet mal refermé peut altérer le goût des croquettes, et les chiens les plus sensibles peuvent les bouder. Ceux qui les consomment malgré tout peuvent également souffrir de troubles digestifs.

Que faire dans ce cas ?

Assurez-vous de toujours fournir à votre compagnon canin une alimentation adaptée à ses besoins, saine, équilibrée, et dans les proportions appropriées en fonction de son poids, de sa taille et de sa race.

Si vous optez pour une alimentation maison ou des pâtées, veillez à ce qu’elle soit fraîche. En cas de surplus, placez immédiatement la portion non consommée au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, et consommez-la dans les 24 heures maximum. La portion servie doit être consommée dans les 30 minutes suivant sa préparation, au-delà de ce délai, il est recommandé de la jeter.

Quant aux croquettes, conservez-les également dans un récipient hermétique. Dès l’ouverture du sac, l’air commence à altérer les croquettes, même si le sachet est refermé avec soin. Il est préférable de ne pas dépasser un mois pour un sac de croquettes, d’où l’importance d’acheter des quantités appropriées pour éviter le gaspillage.

Si l’achat en grande quantité est inévitable, stockez l’excédent dans un récipient hermétique que vous n’ouvrirez plus pendant le mois, afin de limiter tout contact avec l’air.

- Advertisement -

Résistance face à la nouveauté

Si vous avez introduit une nouvelle recette ou modifié les croquettes ou la pâtée de votre chien, il se peut simplement qu’il n’apprécie pas ce changement. La nouveauté peut être moins appétissante à ses yeux, ne pas correspondre à ses préférences, ou il pourrait estimer que la transition est trop brusque. En cas de changement soudain, la plupart des chiens peuvent éprouver des troubles digestifs, car leur flore intestinale n’est pas habituée à gérer une alimentation différente.

Que faire dans ce cas ?

C’est assez simple. Si vous préparez les repas de votre chien vous-même, n’hésitez pas à ajouter des ingrédients qui rendent les plats plus appétissants, comme du jus de viande. Évitez de introduire uniquement de nouveaux ingrédients pour éviter de perturber trop votre animal face à sa gamelle. Variez les apports tout en maintenant certaines constantes pour le rassurer et prendre soin de son estomac.

Si vous décidez de changer les croquettes de votre chien, il est essentiel de procéder à une transition alimentaire. Sa flore intestinale étant habituée à digérer les mêmes choses régulièrement, la moindre variation peut perturber cet équilibre délicat et entraîner des symptômes tels que diarrhées, vomissements, ballonnements, constipation, etc.

Assurez-vous donc de préparer des rations journalières qui intègrent progressivement une nouvelle alimentation à mesure que la part de l’ancienne alimentation diminue. Sur une période d’environ dix jours, effectuez cette transition délicate pour le bien-être de votre fidèle compagnon.

Repas non réguliers

Certains chiens qui sont nourris tout au long de la journée ou qui n’ont pas de repas fixe peuvent parfois bouder leur gamelle. Sans un rythme quotidien, le repas perd son caractère, car la nourriture est toujours disponible, ou presque.

Que faire dans ce cas ?

Préparez la ration journalière de votre chien et donnez-la en un ou deux repas à des heures fixes chaque jour. Ce rythme apaise le chien en lui donnant un sens de prévisibilité quant à ses repas.

En adoptant ce système, vous réduisez également les risques de surpoids et d’obésité liés aux gamelles toujours pleines, des problèmes graves et sources de complications pour la santé de l’animal.

Origine environnementale

Toute modification dans l’environnement de votre chien peut temporairement perturber son appétit. Les changements de température, notamment l’arrivée de la chaleur estivale, ont tendance à diminuer la sensation de faim. D’autres événements tels qu’un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal dans la maison, le décès d’un proche, des vacances, ou même un séjour en pension temporaire, peuvent perturber l’animal et influencer son comportement alimentaire.

Que faire dans ce cas ?

Il n’y a pas de solution spécifique, mais il est essentiel d’accompagner au mieux votre compagnon à quatre pattes pendant ces moments perturbants. Soyez attentif à ses besoins, minimisez les impacts négatifs de ces changements, et avec le temps, son appétit devrait revenir progressivement.

L’âge du chien

Avec le temps, un chien peut perdre son appétit pour l’alimentation. En vieillissant, il devient moins actif, réduisant ainsi ses besoins nutritionnels, et cela se reflète dans son appétit diminué. Son odorat et son sens du goût s’affaiblissent également, tandis que son système digestif devient moins performant.

Que faire dans ce cas ?

Il est tout à fait normal que l’appétit d’un chien diminue avec l’âge, en raison des facteurs que nous avons mentionnés. Cela peut même être bénéfique pour éviter le surpoids et l’obésité, surtout s’il est moins actif.

Cependant, il est essentiel de rester attentif à son alimentation et à son état de santé. Même s’il peut manger moins sans que cela soit préoccupant, assurez-vous qu’il continue de s’alimenter. N’hésitez pas à ajouter des ingrédients appétissants, comme du jus de viande, à ses repas, ou à réchauffer légèrement sa pâtée ou ses rations ménagères pour stimuler leurs odeurs. En cas de doute, consultez votre vétérinaire et partagez vos préoccupations avec lui.

Problème comportemental

Si votre chien semble moins intéressé par sa nourriture, cela peut être lié à divers facteurs comportementaux. L’anxiété, le stress ou la peur peuvent le conduire à perdre tout intérêt pour sa gamelle. L’ennui peut également provoquer ce comportement distant. Un chien triste ou déprimé peut perdre son appétit, et le désintérêt pour la nourriture peut être le reflet des tensions perçues dans son environnement. Les animaux sensibles ressentent les émotions de leurs humains, ce qui peut se traduire par un désintérêt pour la nourriture.

Inversement, des sources de stimulation à proximité peuvent captiver son attention, le faisant délaisser sa ration. Un plat appétissant que vous préparez à proximité, un enfant jouant avec ses jouets à côté, ou même un membre de la famille qui prend la laisse pour la ranger, toutes ces sources d’intérêt peuvent détourner l’attention de votre chien.

Que faire dans ce cas ?

Il est toujours préférable de permettre à votre chien de manger dans un environnement calme, sans perturbations. Cela évite les sources d’intérêt susceptibles de le distraire de sa gamelle. Si votre chien est stressé, anxieux ou tendu, identifiez la source de ces sentiments et cherchez des solutions.

Si d’autres chiens dans le foyer perturbent son repas, laissez-le manger seul, en toute tranquillité. S’il perçoit votre stress, votre anxiété ou votre tension, il le ressentira, car les chiens sont de véritables éponges émotionnelles. Faites de votre mieux pour améliorer votre état émotionnel et vous détendre. Consacrez du temps de qualité à votre chien, cela bénéficiera à vous deux. En attendant, assurez-vous qu’il puisse manger sereinement, dans un environnement paisible.

Maladie ou mal-être

Malheureusement, votre chien peut refuser sa gamelle pour des raisons de santé. Il est fréquent que l’animal perde de l’appétit car il consacre davantage d’énergie à lutter contre la pathologie qui le touche.

Que faire dans ce cas ?

En cas de doute, il est essentiel de consulter immédiatement le vétérinaire. Si vous soupçonnez une blessure ou une maladie, il est crucial que votre animal soit examiné par un professionnel de la santé capable de trouver une solution à son problème.

Plusieurs troubles peuvent affecter son appétit, notamment les suivants :

  • Les problèmes bucco-dentaires peuvent entraver une mastication adéquate. Votre chien peut souffrir d’une carie, d’un aphte, d’une gingivite, d’une dent cassée, ou autre, qui l’empêche de se nourrir correctement.
  • Les troubles osseux peuvent constituer un obstacle à une alimentation normale. Un chien souffrant d’arthrite ou de maladies affectant son ossature, ses articulations, ou ses muscles peut avoir du mal à se pencher vers sa gamelle pour se nourrir. La douleur lors de la prise alimentaire peut le conduire à se désintéresser de sa nourriture.
  • Les troubles digestifs peuvent provoquer des douleurs intenses lors de la prise alimentaire. Pour soulager la douleur, le chien peut limiter son ingestion de nourriture.
  • Certains traitements peuvent réduire l’appétit du chien ou provoquer des nausées, le détournant ainsi de sa gamelle.
  • Des maladies telles que l’insuffisance rénale ou hépatique peuvent influencer l’appétit du chien et le pousser à manger moins.

Si la perte d’appétit persiste au-delà de 24 heures, consultez votre vétérinaire, voire plus tôt si votre chien semble fatigué ou présente de la fièvre. Assurez-vous toujours de lui laisser de l’eau fraîche et propre à sa disposition.

- Advertisement -
Article précédentChaque nuit, votre chat a le don de vous réveiller ? Voici la solution
Article suivantEn savoir plus sur le sommeil du chat