- Advertisement -

Le Bouledogue français – Un petit chien joyeux

Derrière son apparence molossoïde, le Bouledogue français est un petit chien plein de gaieté, joueur, sociable et d’une grande intelligence. Il est l’accompagnateur idéal aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement en milieu urbain.

Le Bouledogue français
Le Bouledogue
  • Taille : 25 à 35 cm
  • Poids : 8 à 14 kg
  • Pelage : court et brillant
  • Couleurs : fauve, bringé ou non, avec ou sans taches
  • Espérance de vie : 12 ans
  • Durée de gestation : 2 mois

Description et caractéristiques

Le Bouledogue français est un petit chien qui présente des similitudes avec les molosses. Son corps est puissant et musclé, sa tête est large et carrée, reconnaissable grâce à ses plis et ses rides. Ses grands yeux ronds sont foncés. Sa queue est courte et souvent enroulée. Son pelage très court et doux est de couleur fauve, avec des marques discontinues de différentes couleurs s’il s’agit d’un Bouledogue français bringé. Il peut également présenter des taches noires.

Origine de cette race

Le Bouledogue français est issu de croisements réalisés à la fin du XIXe siècle dans les quartiers populaires de Paris, entre des Bouledogues anglais et des terriers, dans le but d’obtenir un chien de petite taille. Utilisé comme chien de garde, le Bouledogue français était alors le compagnon préféré des bouchers et des marchands de vin, qui le mettaient à la surveillance de leurs entrepôts. Depuis le début du XXe siècle, il a été adopté par les personnes fortunées pour son intelligence et sa vivacité. Aujourd’hui, il fait partie des races de chiens les plus répandues en France.

Caractère et comportement 

Pour qui convient-il ?

Le Bouledogue français est apprécié pour son caractère doux, sociable et joueur. Il est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Sa douceur en fait également un excellent animal de compagnie pour les personnes âgées, d’autant plus qu’il n’a pas besoin d’exercices physiques intenses. Il est très attaché à son maître et est prêt à le défendre, ainsi que sa famille, en cas de danger. Cette race possède un charme irrésistible. Il s’entend facilement avec les autres animaux, à l’exception des mâles de sa propre espèce.

Comment prendre soin de votre Bouledogue français

Ses besoins

Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement, même s’il apprécie l’espace d’un jardin. Cependant, il n’a pas besoin d’espaces étendus car il n’est pas nécessaire de lui fournir beaucoup d’activités physiques. Il peut être laissé seul s’il bénéficie de suffisamment de temps pour les promenades et pour être inclus dans la vie familiale.

C’est un chien facile à éduquer grâce à son intelligence et sa sensibilité, à condition d’utiliser une approche ferme et douce. Il est important de lui apprendre dès son plus jeune âge à ne pas développer des traits de caractère tels que la jalousie et la possessivité.

En termes d’entretien, le Bouledogue français ne nécessite pas beaucoup de soins en raison de son pelage court.

- Advertisement -
Le Bouledogue français
Le Bouledogue français

La santé du Bouledogue français

En raison de son museau très court, Cette race de chien peut rencontrer des problèmes respiratoires, notamment par temps très chaud. Il est donc essentiel de ne pas l’exposer au soleil par temps chaud. Ses yeux sont également très sensibles et nécessitent un entretien régulier. Le Bouledogue français est également prédisposé aux hernies discales.

- Advertisement -
Article précédentLe chimpanzé qui a vu le ciel pour la première fois
Article suivantComment les chevaux nous voient-ils ?