Adopter un Lapin Nain
Après la poule, le lapin est sans aucun doute l’animal domestique le plus apprécié au jardin : il peut être installé dans un clapier extérieur, mais il peut aussi s’agir d’un lapin dit nain qui sera plus apprécié dans le salon.
Le lapin est un animal de compagnie pour les enfants car il est calme et affectueux.
De plus, le lapin est devenu l’un des animaux de compagnie les plus fréquemment rencontrés dans les foyers.
Tout ce que vous devez savoir sur les lapins
Le lapin n’est pas du tout un rongeur, c’est un mammifère herbivore de la famille des Léporide, qui peut vivre plusieurs années, voire dix ans s’il n’est pas victime de la Myxomatose une maladie virale mortelle.
Origines du lapin
Tous les lapins sont issus du lapin de garenne, de son nom scientifique Oryctolagus cuniculus, et de nombreuses races existent aujourd’hui, développées notamment pour l’élevage intensif.
Le géant des Flandres, comme son nom l’indique, est le plus gros des lapins avec ses 8 à 10 kg pour 1 m de long alors que le lapin nain pèsera entre 1 et 2 kg maximum.
Entre les deux, le lapin domestique moyen aura un poids variant entre 2,5 et 5 kg.
La couleur des robes peut aller du blanc au noir en passant par le gris, le marron, le rouge et le tacheté.
Certains lapins ont un pelage spécial comme le poil angora : en élevage de saumure, il servira à l’industrie textile, et pour le lapin nain, ce sera un peu plus esthétique !
Comme le suggèrent certaines expressions familières
La lapine est une impressionnant : la lièvre qui a une gestation d’un mois peut faire jusqu’à 5 portées annuelles sachant que celles-ci compteront entre 7 et 12 lapereaux maximum ! C’est pourquoi on ne laisse jamais un mâle et une femelle dans la même cage.
A leur naissance, les lapereaux ne sont pas très beaux : ils ressemblent à de petits avortons aux yeux fermés, sans poils. Ils se blottissent bien au chaud sous le ventre de la lièvre qu’ils allaitent pendant environ 1 mois. Attention, la mère peut être agressive pendant cette période.
Élever un Lapin Nain ou domestique dans le jardin ou à la maison
Il faut faire attention à la nourriture des lapins, qui sont facilement fragiles de ce côté. Hormis la myxomatose, la diarrhée, le rhume, la gale des oreilles sont des maladies courantes du lapin… Mais la plupart de ces maladies peuvent être évitées si vous offrez à cette boule de poils une hygiène de vie irréprochable !
Comme nous l’avons dit, le lapin est herbivore : si vous avez un jardin, il mangera de l’herbe coupée, des épluchures de légumes et des graines ; foin pendant l’hiver lorsque l’herbe fraîche est plus rare. Le pain dur n’est pas un aliment à donner aux lapins contrairement à une idée répandue.
- N’oubliez jamais de garder l’abreuvoir rempli d’eau car le lapin boit beaucoup. Il n’aime pas avoir froid non plus. Aussi, soyez vigilant au bruit car le lapin est peureux, il a besoin de calme.
Ils sont, de plus, aussi exigeants côté nettoyage : la litière doit être propre.
Lapin dans la nature
Dans la nature, les prédateurs des lapins sont les serpents, les chats, les rapaces, les belettes et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs ! Si vous avez un lapin domestique, ne le lâchez pas, il risque sa vie…
En revanche, vous pouvez lui confectionner une cage sur roulettes en grillage métallique vous permettant de le mettre sur la pelouse, aux beaux jours, pour qu’il « tonde » et se nourrisse, et vous déplacerez ce clapier mobile au fil des jours. Les plus audacieux créeront un abri à une extrémité pour que le lapin puisse se protéger des intempéries en cas de pluie et se mettre dans sa litière sèche.
Adopter un Lapin Nain , chez vous, votre lapin sera certainement en cage, mais rien ne vous empêche de le laisser courir librement à l’intérieur. Attention lors de l’achat de votre lapin : trop de particuliers achètent un lapin nain et se retrouvent avec un lapin de garenne au bout de quelques semaines !…