- Advertisement -

La plus grande race de chat – Le Maine Coon.

Le Maine Coon est une race de chats à poil long originaire de l’État du Maine, aux États-Unis. Bien qu’il n’y ait pas d’informations précises sur ses origines, plusieurs théories ont été avancées quant à la découverte de cette race.

La plus grande race de chat - Le Maine Coon
La plus grande race de chat – Le Maine Coon

Certains disent que ces chats résultent d’un accouplement entre un chat et un raton laveur, mais il n’existe aucune étude scientifique prouvant qu’il est possible de croiser entre deux espèces d’animaux différentes.
Dans cet article, nous allons apprendre à vous connaître La plus grande race de chat  Le Maine Coon.

  • Taille: jusqu’à 1 mètre de longueur
  • Poids: 5 à 10 kg
  • Poil: mi-long
  • Couleur: brun (la plus courante) mais aussi blanc, noir, rouge
  • Espérance de vie: 14 à 20 ans
  • Période de gestation: 65 jours

Description et caractéristiques du Maine Coon

Le Maine Coon se distingue par sa taille imposante, qui est extraordinaire pour un chat, lui conférant une apparence sauvage. Les femelles sont plus petites que les mâles. Reconnaissable par son corps rectangulaire et ses muscles puissants, il possède un museau très prononcé et de grandes oreilles droites sur le dessus de sa tête, ornées de petites touffes de poils en forme de plume. Ses yeux ovales sont de couleur jaune, cuivrée, verte ou dorée. Son pelage est mi-long, soyeux et présente une longueur inégale sur son corps, étant plus long sur le dos et les côtés. Une particularité du Maine Coon est son épais collier de poils autour du cou, qu’il perd en été. Sa queue est très longue et fournie.

Origine du Maine Coon

Le Maine Coon est originaire de l’État du Maine aux États-Unis. Il pourrait être le résultat de croisements entre des chats semi-sauvages de cette région et des chats angora importés par les colons européens aux États-Unis. Apparu au 19e siècle, c’est vraiment depuis 1950 que le Maine Coon connaît ses lettres de noblesse. Il est un chat très répandu parmi les Américains mais aussi en Europe depuis les années 1990, où le Maine Coon est la race avec le plus d’inscriptions dans le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

Alimentation du Maine Coon

Bien que le Maine Coon soit imposant, cela ne signifie pas qu’il doive être nourri en grande quantité, car cette race a tendance à prendre du poids. En revanche, son alimentation doit rester riche tout au long de sa croissance prolongée. Ainsi, le Maine Coon continuera à consommer des croquettes pour chatons plus riches pendant une période plus longue que les autres chats. Son pelage long nécessite une quantité supplémentaire de protéines et d’acides gras par rapport à la moyenne des chats. Comme toutes les autres races de chats, le Maine Coon a besoin d’une alimentation riche en protéines d’origine animale (viande, poisson et fruits de mer), qui se trouvent généralement dans les boîtes et les croquettes de haute qualité destinées aux chats. Pour rester en bonne santé, il est essentiel que le Maine Coon ait toujours accès à une quantité suffisante d’eau.

Santé du Maine Coon

Le Maine Coon est une race très consanguine. Par conséquent, certaines maladies l’affectent plus particulièrement :

  • Dysplasie de la hanche : malformation héréditaire de l’articulation de la hanche entraînant la disparition du cartilage. Cette maladie se développe d’autant plus si le Maine Coon est obèse.
  • Cardiomyopathie hypertrophique féline : il s’agit d’une insuffisance cardiaque d’origine génétique, mais qui peut également être due à une alimentation trop pauvre en acides aminés.
  • Maladie polykystique des reins : entraîne l’apparition de kystes qui compriment le tissu rénal et empêchent le rein de fonctionner normalement.
  • Atrophie musculaire spinale : maladie des cellules nerveuses qui entraîne une atrophie et une faiblesse musculaire.
- Advertisement -
Article précédentLe Chartreux Race de chat superbe chat bleu-gris.
Article suivantAliments nocifs et toxiques pour les chiens