Le Chartreux Race de chat superbe chat bleu-gris.
Le Chartreux est un chat au regard digne et félin, à l’expression espiègle, d’une beauté et d’une distinction remarquables. C’est un chat énigmatique, discret et indépendant, mais très attaché à ses maîtres et adapté à toute la famille.
- Taille : 30 à 40 cm
- Poids : 3 à 7 kg
- Poil : court
- Couleur : bleu-gris
- Espérance de vie : 15 à 20 ans
- Durée de gestation : 65 jours
Description et caractéristiques des Chartreux
Le Chartreux est un chat robuste avec un pelage gris-bleu uniforme légèrement laineux. Il a de grands yeux ronds de couleur or pâle à cuivrée. Les chatons naissent avec un pelage rayé qui devient uniforme vers 3 ou 4 ans. Il a des joues rondes, un museau étroit et des oreilles légèrement arrondies placées haut sur la tête. Le Chartreux est souple, agile et un excellent chasseur de souris et de rats.
Origine du Chartreux
L’origine du Chartreux remonte à une période très ancienne, probablement ramenée de Syrie vers l’Occident par les Croisés au Moyen Âge. Ce chat tire son nom de la couleur bleu-gris de sa fourrure. Il est apparu en Europe dans le Morbihan, plus précisément à Belle-Île-en-Mer. Longtemps confondu avec une autre race de chat, le British Shorthair, l’élevage sélectif du Chartreux s’est développé au début du XXe siècle pour devenir aujourd’hui l’un des chats préférés des Français et l’ambassadeur du bon goût et de la culture française.
Caractère et comportement du Chartreux
A qui s’adresse-t-il ?
Le Chartreux est un chat domestique au tempérament calme, patient et très affectueux envers son maître, qu’il ne quitte jamais des yeux. Il n’apprécie pas d’être serré dans les bras s’il n’a pas décidé lui-même de s’approcher. Indépendant et réservé, le Chartreux possède toutes les caractéristiques typiques des félins. Bien qu’il soit un chat qui ne craint pas la solitude, il convient à toute la famille dont il apprécie la compagnie. L’une des particularités du Chartreux est de communiquer avec son entourage par des mouvements particuliers de sa queue. Il miaule seulement de manière exceptionnelle.
Prendre soin de Chartreux:
Ses besoins !
Le Chartreux est un chat intelligent, vif et joueur qui nécessite une éducation ferme dès le début. Son entretien est simple, avec un brossage hebdomadaire et quotidien pendant la mue. Il préfère la campagne pour exprimer son instinct de chasseur, mais il s’adapte également bien en ville avec un balcon ou un grenier. Il aime les environnements calmes et une litière très propre. Pour satisfaire son instinct de chasseur, il a besoin d’accessoires de jeu qui simulent des proies.
Santé du Chartreux
Le Chartreux jouit d’une santé solide sans problèmes spécifiques. Pendant la mue, c’est un chat qui se lèche régulièrement et peut donc avaler ses poils, ce qui forme une boule dans son estomac et provoque des problèmes digestifs. Il est donc conseillé de prêter une attention particulière à son brossage pendant cette période.
Alimentation du Chartreux
Le Chartreux n’a pas de besoins alimentaires particuliers. De la viande servie avec du riz et des légumes ou des croquettes le ravira certainement. Il régule lui-même son régime s’il est laissé avec un bol de nourriture.