- Advertisement -

L’histoire d’un pays qui défie l’impossible : Le Royaume du Bhoutan et ses chiens errants

L’actualité du 30 octobre 2023 du site « World Animal News » a été l’une des meilleures nouvelles d’intérêt pour les amoureux des animaux.
C’est la source de l’histoire « World Animal News »

Royaume du Bhoutan et ses chiens errants
Royaume du Bhoutan et ses chiens errants

Le Royaume du Bhoutan devient le premier pays à vacciner et stériliser à 100% la population des chiens errants.

De nombreux pays sont confrontés à une surpopulation de chiens errants, mais les programmes de stérilisation et de vaccination sont un moyen efficace de maintenir ces populations sous contrôle.

Et l’un de ces programmes a remporté un franc succès : le Royaume du Bhoutan, autrefois envahi par les chiens errants, est devenu le premier pays à vacciner et stériliser à 100% leurs chiens errants, grâce à une collaboration avec la Humane Society International.

Selon World Animal News, le gouvernement royal du Bhoutan a annoncé cette réalisation lors de la cérémonie de clôture du projet national de gestion de la population canine et de contrôle de la rage.

Le Premier ministre Tshering a remis à la Humane Society International une plaque et les a remerciés pour leur « soutien constant et indéfectible » à un programme en cours depuis plus d’une décennie.

Le Bhoutan, un pays d’Asie du Sud avec une population de 727 145 habitants, a longtemps lutté contre une surabondance de chiens errants. Bien que les chiens errants soient traditionnellement tolérés et pris en charge par les habitants, les morsures, la crainte de la rage et les portées continues de chiots rendaient la situation ingérable.

Cherchant une solution humaine à la crise, ils ont collaboré avec la Humane Society International en 2009.

« Comme de nombreux pays en développement, le Bhoutan a été confronté au problème de la gestion du nombre écrasant de chiens errants dans les rues », a écrit l’organisation en 2011. « Finalement, les réactions négatives des touristes à la présence de chiens errants et les aboiements incessants la nuit ont incité l’administration du gouvernement royal du Bhoutan à agir. »

La HSI a lancé un vaste programme de « Capture-Stérilisation-Vaccination-Relâchement » dans le pays et a stérilisé 2 800 chiens au cours des quatre premiers mois. Selon Kitty Block, présidente et PDG de la Humane Society, 153 000 chiens au Bhoutan ont été vaccinés et stérilisés au cours du programme, et plus de 31 000 animaux de compagnie ont été pucés.

- Advertisement -

Au fur et à mesure que le programme s’est développé progressivement au cours des 14 dernières années, la HSI a été bien accueillie par les communautés et a bénéficié du soutien du gouvernement. Les programmes de sensibilisation ont éduqué les habitants sur l’importance de vacciner et de stériliser les animaux. Après 14 ans de collaboration avec la HSI, le gouvernement royal du Bhoutan gère maintenant le programme de manière indépendante.

« La HSI n’aurait pas pu trouver un partenaire plus engagé dans la gestion humaine des chiens errants que le gouvernement royal du Bhoutan », a déclaré Keren Nazareth, directrice principale des animaux de compagnie et de l’engagement de la HSI/Inde, selon World Animal News.

« Cela a été un long voyage ensemble avec un apprentissage constant et des ajustements, mais dès le début, le gouvernement a été engagé, ce qui nous a permis d’améliorer constamment le programme. Nous félicitons le peuple du Bhoutan pour cette extraordinaire réussite en faveur des chiens, qui apporte également d’énormes avantages aux communautés locales. »

les pays asiatiques

De nombreux pays asiatiques continuent de faire face à une surpopulation de chiens errants. Avec le Bhoutan atteignant un taux de vaccination et de stérilisation presque complet, la Humane Society International espère que le programme servira de modèle pour d’autres pays.

Félicitations au Royaume du Bhoutan et à la Humane Society International pour avoir complètement stérilisé et vacciné leur population de chiens errants ! Gérer humainement autant de chiens errants n’est pas une tâche facile, mais grâce à un travail acharné, ils y sont enfin parvenus.

- Advertisement -
Article précédentDécouvrez les 10 meilleures poissons d’aquarium
Article suivantPâtée d’Élevage pour Canaris: Préparer de ce Repas a la Maison