- Advertisement -

Croquettes pour chat âgé ou alimentations humides

Lorsque le chat prend de l’âge, même s’il conserve son niveau d’activité, ses besoins nutritionnels évoluent. Afin d’éviter tout risque de surpoids et de préserver sa santé, il est nécessaire d’ajuster sa ration quotidienne en tenant compte de son âge et de ses préférences alimentaires. Dès l’âge de 10 ans, votre fidèle compagnon entre dans la phase senior, et pour garantir sa présence à vos côtés le plus longtemps possible, il est recommandé de revoir son régime alimentaire. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour veiller à ce que votre cher félin ne présente aucune pathologie qui pourrait influencer le choix de son alimentation.

Croquettes pour chat âgé ou alimentations humides
Croquettes pour chat âgé ou alimentations humides

Choix entre croquettes pour chat âgé ou alimentations humides

Lorsque votre chat vieillit, il peut devenir plus sélectif quant à son alimentation parmi les diverses options telles que croquettes, pâtées, mousses, ou même des repas faits maison. L’odorat, prédominant sur le goût, guide souvent le choix de votre félin. Bien qu’il soit initialement attiré par les protéines de viande, il peut soudainement montrer un intérêt pour l’odeur d’un poisson, ou au contraire la dédaigner. Les aliments composés de morceaux semblent plus appréciés, tandis que les arômes sucrés ou salés ont moins d’attrait. De plus, il est recommandé de réchauffer légèrement les pâtées et mousses à une température de 30 à 40 °C, similaire à celle de ses proies.

Avantages et inconvénients de l’alimentation humide

Les bouchées en gelée, les mousses ou les pâtées sont idéales pour les chats âgés qui s’hydratent peu. Opter pour une alimentation humide favorise la fonction rénale de votre chat et satisfait plus rapidement les appétits voraces. Cependant, ces aliments, qu’ils soient en sachet fraîcheur ou en boîte, ont une durée de conservation limitée, nécessitant un stockage au frais et un réchauffement préalable avant les repas. Si vous êtes absent pendant plusieurs heures en raison du travail, fournir des repas fractionnés peut devenir compliqué. Si votre chat s’hydrate correctement, apprécie les croquettes, et n’a pas de contre-indication médicale, maintenir une alimentation solide peut être envisagé.

Croquettes pour chat âgé

Si votre chat ne présente pas de problèmes rénaux ou buccodentaires, les croquettes demeurent une option pratique. Elles conviennent bien au fractionnement des repas en accord avec la physiologie féline, et limitent, bien que pas toujours, la surconsommation alimentaire. Les croquettes sont efficaces pour éliminer le tartre pendant la mastication, les rendant particulièrement recommandées pour les chats âgés. En cas de boulimie, une alimentation mixte peut être préférable.

Avantages de l’alimentation mixte pour le chat âgé

Si votre chat évite sa gamelle d’eau ou ne sort pas à l’extérieur, une alimentation mixte peut répondre à ses besoins énergétiques, assurant hydratation et satiété pour prévenir les problèmes rénaux et le surpoids. Il est conseillé de laisser une large écuelle d’eau à sa disposition toute la journée. Vous pouvez proposer une alimentation humide le matin et le soir, avec des croquettes en libre-service pendant le reste de la journée, en suivant les recommandations de votre vétérinaire pour contrôler l’apport énergétique quotidien.

Transition alimentaire chez le chat de plus de 10 ans

La transition alimentaire chez les chats, qu’il s’agisse du sevrage du chaton, de l’alimentation du chat adulte ou sénior, doit être progressive pour respecter la flore intestinale. Que ce soit en raison d’une pathologie ou d’un choix de nourriture plus naturelle, cette transition peut s’étaler sur 2 à 3 semaines. Si vous optez pour une alimentation à base de viande crue (BARF), consultez votre vétérinaire pour garantir les apports nutritionnels nécessaires. Il est crucial de remplacer progressivement l’alimentation habituelle par la nouvelle, en prenant toutes les précautions nécessaires.

Adaptation de la ration ménagère pour le chat âgé

Si vous avez choisi une ration ménagère pour votre chat, ajustez les apports nutritionnels pour assurer les protéines et les micronutriments nécessaires à son bien-être, surtout s’il souffre d’une pathologie. Il est recommandé de combiner la ration ménagère avec une alimentation industrielle diététique et physiologique pour couvrir tous les besoins énergétiques du chat. Les proportions conseillées sont : 25 g de croquettes ou pâtées, 13 g de viande blanche ou de poisson, 5 g de pâtes ou de riz, 5 g de haricots, et 2,5 g de compléments en vitamines et minéraux.

Rituels essentiels pour le bien-être de votre chat senior

Le fractionnement des repas

Le fractionnement des repas demeure une pratique cruciale pour le bien-être du chat, même à un âge avancé, en raison de ses habitudes alimentaires héritées de ses ancêtres sauvages et de la capacité limitée de son estomac. En tant que chasseur grignoteur, votre félin a besoin de 10 à 15 repas par jour, même lorsqu’il atteint un âge avancé. Limiter son alimentation à seulement 1 à 2 repas par jour peut engendrer une anxiété chez votre compagnon. C’est d’autant plus important de respecter cette particularité féline au fur et à mesure qu’il vieillit.

- Advertisement -

La spécificité du chat âgé en milieu clos

Si votre chat mène une vie d’intérieur et ne sort pas, il a tendance à être moins actif, ce qui peut entraîner une prise de poids rapide. De plus, il ne connaît pas la fatigue liée à la chasse. La prise de poids chez les chats est problématique, car elle augmente leur appétit. Afin de stimuler son activité physique, même à un âge avancé, proposez-lui des jeux alimentaires pour satisfaire son instinct de chasse.

Routine inébranlable : plus il vieillit, plus il apprécie ses habitudes

Bien que le chat soit un animal indépendant, il est également créature de routine, appréciant les attentions et les rituels qui entourent les moments avant ou après les repas. Ces rituels, instaurés en deux ou trois étapes, demeurent stables au fil du temps et deviennent parfois essentiels à l’équilibre de votre animal. Si vous avez instauré le rituel d’offrir une friandise après une séance de jeu, votre chat n’hésitera pas à vous le rappeler si vous oubliez un jour. En vieillissant, le chat devient extrêmement routinier, organisant ses journées en fonction de son territoire, des heures des repas et des liens qu’il a tissés avec vous. En respectant tous ces petits rituels, vous comblerez de bonheur votre adorable compagnon à quatre pattes.

Quelle que soit l’alimentation choisie, la qualité des aliments est primordiale pour la santé et la longévité de votre compagnon félin.

- Advertisement -
Article précédentCroquettes pour chien âgé ou alimentation ménagère
Article suivantÉducation chiot éviter ces 12 erreurs