- Advertisement -

Cataire ou Herbe à Chats

Même en l’absence d’un chat à la maison, l’herbe à chat vous est sûrement familière : il s’agit de ces petits pots où poussent des tiges vertes et droites qui rappellent un gazon frais… presque irrésistible à croquer ! En effet, c’est exactement ce que les chats en font ! Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de la même plante que l’herbe aux chats.

Cataire ou Herbe à Chats
Cataire ou Herbe à Chats

L’herbe à chat

L’herbe à chat que l’on trouve couramment en vente chez les fleuristes et les jardineries consiste en fait en des graines de diverses céréales telles que l’orge, l’avoine, le blé ou le seigle, semées de manière dense. Elles produisent des pousses tendres d’environ quinze centimètres, dont les chats d’appartement semblent raffoler. En réalité, cette herbe sert principalement à aider le chat à se débarrasser des poils qu’il ingère en se léchant, agissant en quelque sorte comme un vomitif. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans le processus digestif normal du chat.

Si vous possédez un jardin, il est peu probable que vous ayez besoin d’acheter de l’herbe à chat, car votre chat trouvera naturellement son herbe dans votre pelouse, par exemple.

Cataire ou Herbe à Chats
Cataire ou Herbe à Chats

L’herbe aux chats ou cataire

L’herbe aux chats, également connue sous le nom de cataire (Nepeta cataria), menthe aux chats ou chataire, appartient à la famille botanique des Lamiacées, tout comme la menthe. Cette plante vivace pousse de manière sauvage dans des sols secs et calcaires, y compris en zones de montagne, et contrairement à la menthe, elle ne nécessite pas d’humidité.

Elle peut atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur, avec des feuilles velues de couleur vert argenté disposées en paires opposées, dégageant une odeur aromatique. Les inflorescences prennent la forme d’épis composés de fleurs tubulaires allant du blanc au pourpre, très attrayantes pour les abeilles, bien que les chats ne les mangent pas, mais plutôt les reniflent.

La cataire contient un composé organique appelé népétalactone, qui agit sur le système nerveux du chat en stimulant des phéromones sexuelles, agissant comme un stimulant aux effets hallucinatoires. Votre chat habituellement calme peut devenir très excité pendant un court laps de temps, ce qui en fait en quelque sorte une « drogue pour les chats ».

Si vous souhaitez faire plaisir à votre chat, vous pouvez cultiver de la cataire dans un coin de votre jardin. Les boutures ou le marcottage sont des méthodes de propagation relativement simples. Cependant, gardez à l’esprit que la cataire peut avoir tendance à se propager rapidement.

- Advertisement -
Article précédentComprendre l’immunodéficience Féline
Article suivantLe Majestueux Race de chat la Chat Norvégien