- Advertisement -

Apprenez à fabriquer un arbre à chat

Par nature, le chat aime sauter d’un endroit à un autre, se cacher, jouer, se confortablement installer pour dormir et, bien sûr, gratter.

Apprenez à fabriquer un arbre à chat
Apprenez à fabriquer un arbre à chat

Si vous n’avez pas de jardin ou si vous voulez offrir à votre animal un espace rien qu’à lui à l’intérieur de votre maison, offrez-lui un arbre à chat ! Cela vous coûtera entre 35 € et 140 € en fonction de la taille, de la complexité et des matériaux. Sinon, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même…

Arbre à chat « fait maison » vidéo

Suivez le processus de création d’un arbre à chat presque gratuitement, en utilisant des matériaux recyclés et un peu d’espace.

Extrait vidéo de la chaîne YouTube foster chats

Caractéristiques d’un arbre à chat

Pour un arbre à chat apprécié par votre félin, la hauteur est essentielle, avec un poteau central recouvert de sisal pour le grattage préféré de votre chat.

Ensuite, il doit y avoir suffisamment de cachettes, de tunnels et de plateformes pour que le chat puisse sauter de l’un à l’autre. La diversité des emplacements à différents niveaux est également un point à ne pas négliger, tout en assurant une bonne stabilité de l’ensemble de la structure.

- Advertisement -

Enfin, vous devrez encourager votre chat à jouer en remplissant l’arbre de quelques petits jouets tels que des balles rebondissantes, des souris factices qui couinent, des accessoires avec des clochettes, des peluches remplies de cataire qui stimuleront son sens de l’odorat…

Enfin, l’arbre à chat doit s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur : optez pour un design qui s’accorde avec vos meubles et votre style. Choisissez des tissus doux et épais, de la fausse fourrure, dans des couleurs assorties à votre intérieur. Faites de même pour la couleur du sisal. N’oubliez pas que l’arbre à chat occupera un certain espace dans votre salon : ce serait dommage s’il laissait une tache.

Pour avoir un arbre à chat parfaitement adapté à votre décoration et au design de votre intérieur, fabriquez-le vous-même !

Étapes de fabrication d’un arbre à chat

Étapes 1

Commencez par dessiner le plan de votre arbre à chat en imaginant d’abord la structure de base qui sera posée au sol et qui devra assurer la stabilité de l’ensemble. Définissez ses dimensions, elles conditionneront la taille du reste. Si vous avez l’espace, une base de 120 x 50 cm semble convenir.

Étapes 2

Essayez autant que possible d’utiliser des planches et des matériaux recyclés. Une vieille étagère jetée sera parfaite. Vous pouvez utiliser une autre planche d’étagère de la même taille que vous taillerez partiellement pour créer une pente pour que votre chat puisse grimper.

Étapes 3

À chaque niveau de l’étagère, vous pouvez créer des cachettes et des plateformes selon votre inspiration, avec pour impératif qu’elles soient adaptées à la taille de votre chat, y compris pour y accéder. De plus, des ouvertures arrondies seront visuellement plus attrayantes. Des caisses de vin en bois feront d’excellentes cachettes originales pour votre petit félin, et des morceaux de tuyaux en PVC rigide d’un diamètre minimum de 15 cm créeront des tunnels ludiques ! N’oubliez pas d’installer une plateforme tout en haut en découpant un support à partir d’une planche en bois de 20 à 25 cm de diamètre ou de côté, en fonction de sa forme. Tenez compte de la taille de votre chat ! Fixez ce support sur une équerre en le vissant au centre.

Étapes 4

Si vous le pouvez, élevez l’arbre à chat jusqu’à 2 mètres de hauteur. Fixez solidement les étagères avec des tubes verticaux à chaque coin. Pour ce faire, récupérez des montants d’étagère, utilisez de vieux pieds de table ou des tubes en PVC. Recouvrez ces montants de sisal solidement enroulé. Doublerez les plateformes et les étagères avec des chutes de moquette ou de tissu solidement collé et agrafé : fausse fourrure, jean, tissu de transat… Certaines peuvent être rembourrées en plaçant de la ouate sous le tissu. C’est aussi là que le design intervient, car vous pouvez choisir les couleurs de toutes ces couvertures pour qu’elles s’harmonisent avec votre décoration.

Étapes 5

Décorez avec quelques petits jouets, un hamac, et votre chat vous en sera reconnaissant !

- Advertisement -
Article précédentL’épilepsie chez le chien : ses causes, ses signes, les soins et la prévention
Article suivantConseils pour gagner la confiance avec votre chat