- Advertisement -

Animaux menacés – Le grand salamandre chinoise

L’une des plus grandes espèces d’amphibiens actuellement. Il est un fossile vivant ayant survécu à l’extinction des dinosaures. Il fait partie des trois espèces de salamandres géantes connues, qui ont évolué à partir d’autres amphibiens pendant le Jurassique, il y a environ 170 millions d’années. Sa peau est lisse et il respire à travers sa peau plutôt que par des branchies sous l’eau. Il est menacé d’extinction en raison de la surpêche pour l’alimentation humaine et de la pollution de l’eau. Selon un rapport du  «WWF»

Animaux menacés - Le grand salamandre chinoise
Animaux menacés – Le grand salamandre chinoise

Descriptions générales et comportements

Descriptions générales

Le grand salamandre chinois possède une tête large, de petits yeux, une peau foncée et bouclée. De plus, il fait partie des deux espèces du genre « Andrias », l’autre espèce étant le « salamandre géante japonaise », qui lui ressemble beaucoup mais est de taille plus petite. Atteignant une longueur de 1,8 mètre, la femelle pond environ 500 œufs dans une cavité sous l’eau. Quant au mâle, il garde ces œufs jusqu’à leur éclosion, survenant après environ 50 à 60 jours. En ce qui concerne les dimensions du mâle, il atteint généralement une longueur moyenne d’environ 1,15 mètre et un poids variant entre 25 et 30 kilogrammes.

Comportements

Le grand salamandre chinoise se nourrit d’insectes, de grenouilles et de poissons est une vision très faible et compense en utilisant un système sensoriel spécial le long de son corps pour détecter les moindres vibrations dans son environnement.
La salamandre chinoise est connue pour émettre divers sons, tels que des aboiements, des grognements, des sifflements et des pleurs.

Les causes de l’extinction 

La surpêche:

e grand salamandre chinois est largement capturé pour être utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et comme source de nourriture. Cette surpêche entraîne une diminution importante de la population de grands salamandres chinois.

La pollution de l’eau:

La pollution de l’eau, due à divers déchets, a un impact négatif sur le milieu du grand salamandre chinois, altérant la qualité de l’eau, réduisant l’oxygène et augmentant les substances nocives, entraînant ainsi des problèmes de santé et l’extinction d’espèces.

La destruction de l’habitat:

Les activités humaines telles que le commerce, l’exploitation minière et la construction détruisent les habitats des grands salamandres chinois, y compris les zones de reproduction et les prairies aquatiques dans lesquelles ils vivent. Cela a un impact négatif sur leur capacité de survie et de reproduction.

Les changements climatiques:

Les changements climatiques peuvent affecter l’environnement du grand salamandre chinois, tels que les variations de température et les modèles de précipitations. Ces changements peuvent entraîner la détérioration de l’habitat naturel du salamandre et une réduction de son aire de répartition géographique.

- Advertisement -

Lutter contre l’extinction de la salamandre géante chinoise

Pour prévenir l’extinction de la salamandre chinoise géante, il faut lutter contre la surpêche et le commerce illégal, combattre la pollution de l’eau et préserver son habitat naturel. La protection des zones de reproduction est essentielle pour éviter la destruction et la pollution. La lutte contre les changements climatiques et la préservation de son écosystème sont également nécessaires. Sensibiliser à l’importance de sa protection et de la préservation de la biodiversité est crucial.

- Advertisement -
Article précédentBerger allemand – information complète
Article suivantLe Rottweiler est-il agressif ou affectueux?